de Harold Pinter au Théâtre Lucernaire, automne 2009. Reprise automne 2010. Tournée 2011-2012. Avignon 2012.
Un homme et une femme se retrouvent dans un café. Le temps a passé. Comment sont-ils arrivés là ? En archéologue passionné par le mystère de l’être humain, Harold Pinter nous fait remonter le temps pour examiner les moments clefs d’une passion à trois où il est question d’amitié, de mariage et d’adultère. Trahisons est un classique moderne, à la fois drôle et émouvant, et d’une profonde vérité psychologique.
Tout en étant parfaitement accessible, plein d’humour et de suspense, Trahisons me paraît finalement encore plus inquiétante que les autres pièces de Pinter, parce que tout est proche de nous. Si le monde des autres pièces peut nous paraître étrange, plus éloigné de nous, ici nous savons où nous sommes, tout paraît clair, nous sommes en sécurité. Nous nous identifions d’autant plus aux personnages, et ils nous emmènent d’autant plus loin.
https://studio.youtube.com/video/kjE3Hb9LLfk/edit
Note d’intention à télécharger
REVUE DE PRESSE 2009
«…C’est de l’homme, dont nous parle Pinter, de sa difficulté à être avec les autres, de ses contradictions, de ses angoisses, de ses désirs. (…) C’est excellent. Comme sont excellents les trois comédiens. »
Jean-Luc Jeener (Figaroscope) – 10/11/2009
« …Pinter explore les petits mensonges, les petites manipulations qui derrière les apparences tissent les rapports compliqués entre les êtres. Les comédiens sont justes, retenus, sensibles… »
Sylviane Bernard Gresh (TéléramaSortir) – semaine du 28 octobre au 3 novembre 2009
« …Mitch Hooper, franco-anglais dans l’âme, est sans doute le meilleur expert ès-pintérisme actuel. (…) Incompréhensions, indifférences, cendres froides des désirs consumés…Chaque subtilité scintille dans le jeu des comédiens, l’excellent Sacha Petronijevic en tête, cocu désinvolte. »
Christophe Barbier (Style-Scènes)
« …La tension est palpable du début à la fin du spectacle. (…) Le travail que Mitch Hooper a réalisé ici est d’une redoutable efficacité.(…) Delphine Lalizout, Anatole de Bodinat et Sacha Petronijevic sont parvenus à cerner subtilement les équilibres fragiles de leurs personnages. »
Dimitri Denorme – semaine du mercredi 4 au mardi 10 novembre 2009
« Mitch Hooper signe une version dense et dépouillée de Trahisons. Amenant Anatole de Bodinat, Delphine Lalizout et Sacha Petronijevic à explorer les ambivalences intérieures de leurs personnages, le metteur en scène parvient à faire naître, derrière les mots, la grandeur de l’écriture Pintérienne. (…) Plaçant les comédiens au centre de son travail, le metteur en scène donne corps à une représentation alliant finesse et authenticité. »
Manuel Piolat Soleymat – 4/10/2009
« Dirigés par Mitch Hooper, Delphine Lalizout, Sacha Petronijevic et Anatole de Bodinat, aussi frappant que Sami Frey à la création, jouent étonnamment juste. »
Jacques Nerson – 5/11/2009
« …C’est admirablement bien joué par Anatole de Bodinat, Delphine Lalizout et Sacha Petronijevic. La mise en scène de Mitch Hooper est sobre et manie à la perfection symboles et clins d’œil. Terriblement contemporain. »
Yasmine Roussi et Sophie Péters – 7 et 8 novembre 2009
« J’ai vu dernièrement: « Trahisons » excellente mise en scène de cette inquiétante pièce de Harold Pinter. Trois comédiens remarquables. »
Les coups de cœur de Myrtha Liberman – 14/10/2009
« …Mitch Hooper signe une mise en scène efficace qui sait faire monter la tension et ménager les silences. »
Nedjma Van Egmond – 30/10/2009
« …Le très bon jeu des acteurs est ainsi mis en avant dans une fragilité intense, palpable, qui illumine la précision virtuose du texte de Pinter. L’unique mouvement de la scénographie, riche de sens, est de voiler/dévoiler les quelques meubles qui manifestent ces espaces publics
ou privés auxquels la parole s’ajuste. Mise à nue, celle-ci résonne à vif et révèle brillamment la solitude, celle des personnages pris dans leur trio classique et la nôtre, toujours. Fébrilité du langage sur une scène presque vise qu’habitent des consciences aux abois, le spectacle fait frémir de vérité. »
Amalia Casado – 27/10/2009 CritikArt.net
« …Pour monter ce texte dépouillé et ciselé, Mitch Hooper, qui a également été l’assistant de Pinter, a lui aussi choisi la sobriété. (…) Une mise en scène
efficace. Grâce à une direction parfaite des acteurs, le spectacle fait mouche. Avec sincérité et pudeur, les trois comédiens savent nous faire entendre ces non-dits qui gangrènent et rongent peu à peu l’amitié et l’amour. Sacha Petronijevic est merveilleusement terrifiant en mari complaisant et les deux amants sont étonnants de justesse. Une belle réussite en somme. »
Pauline David – 15/10/2009 La Lettre du SNES
« …De tout cela naît une tension, un suspense qui n’excluent pas l’humour bien présent dans la pièce. C’est une pièce courte mais brillante et passionnante que Mitch Hooper, qui a été l’assistant de Harold Pinter pour la mise en scène d’une de ses pièces au Théâtre du Rond Point, met en scène ici. (…) On est séduit par la pièce et on apprécie beaucoup la performance et le talent des acteurs. »
Micheline Rousselet – 24/10/2009
Top Numéro 1
« …subtilité et générosité (…) La mise en scène est au service des acteurs, qui sont eux-mêmes au service du texte, pour un très bon moment de réflexion ludique et d’introspection. »
Eric Haas
« On retrouve ici, à nouveau, le trio amant-mari-maîtresse. Et on rit encore une fois, tout en admirant la finesse de l’analyse… (…) Bref, du Pinter pur jus très bien joué. »
30/10/2009 Les Trois Coups
« …Delphine Lalizout incarne une Emma aux abois, acculée mais tentant de demeurer impassible… dans un jeu tout en nuances et retenue. Face à elle, Alexis Victor (Jerry) brûle d’un désir communicatif. Sacha Petronijevic, pour sa part, fait de Robert un mélange savoureux d’honnêteté et d’aplomb dans le mensonge, enveloppé dans un flegme tout britannique. »
Olivier Pradel – 10/10/2009 Blog Marie Ordinis
« …Le tout est remarquablement mené, pas la moindre morte mi-temps. Les comédiens sont décapants, Sacha Petronijevic en tête et ses camarades Alexis Victor et Rodolphe Delalaine. Delphine Lalizout ‘la’ seule femme au milieu d’eux est tendue et intense. On sort du Lucernaire troublé et comblé (…) Merci à la compagnie DemainOnDéménage de nous proposer ce spectacle détonnant. »
Marie Ordinis – 10/10/2009
Froggy’s delight
« …Mitch Hooper a été l’assistant de Harold Pinter. C’est dire s’il connaît la prose de ce dernier et la direction d’acteurs qu’il a effectuée pour ce
spectacle est imparable. (…) Delphine Lalizout est parfaite dans l’émotion de la femme qui n’est jamais tant déchirée entre deux hommes qu’entre ses propres désirs contradictoires et dans l’amertume de n’avoir été retenue par aucun des deux. Alexis Victor incarne avec intelligence l’amant parfait, assidu, attentif et néanmoins pragmatique, dans le cadre précis du créneau horaire imparti pour cette relation extraconjugale. Quant à Sacha Petronijevic, dont chaque apparition sur scène confirme le potentiel d’interprétation en terme de registre, il est excellent dans le rôle du mari. (…) Le spectacle est une véritable pépite qu’il ne faut absolument pas rater. »
Octobre 2009
« …Par une mise en scène épurée et sans grands artifices, Mitch Hooper (…) parvient avec brio à focaliser toute l’attention du spectateur sur le jeu des acteurs. Entre mensonges et manipulations, les acteurs de Trahisons nous font jubiler de plaisir en jouant d’une manière si juste que l’on se trouve transporté en Grande-Bretagne et que le temps semble s’arrêter tout autour. »
Jonathan Hoenig – 4/11/2009
« …Sur scène, Delphine Lalizout, Anatole de Bodinat et Sacha Petronijevic nous font vibrer au rythme des émotions qui traversent leurs personnages. Ils vivent cette histoire à la fois avec leurs tripes et toute la retenue dont les personnages sont dotés. »
Caroline Fabre – 22/11/2009
https://studio.youtube.com/video/kjE3Hb9LLfk/edit