logo_corpsEtameMitch Hooper crée la compagnie Body and Soul/Corps et Âme en 2012 pour la création d’Only Connect au Théâtre de Suresnes et au Vingtième Théâtre en 2013.

La compagnie a pour vocation de créer des spectacles en français et en anglais, où le spirituel est rendu sensible par le matériel, l’abstrait par le concret, l’invisible par le visible, l’indicible par la parole. C’est cette dualité qui va guider nos recherches, et nous aider à comprendre le monde. Notre tâche est de montrer l’homme à l’homme, dans ses conflits et ses contradictions, et ses efforts pour les résoudre. Nous faisons appel à la fois à la réflexion et à l’émotion, car l’une sans l’autre ne ferait que la moitié du chemin…

Nous cherchons des partenaires pour nous aider avec la production et la diffusion de nos spectacles, à commencer par Only Connect (http://www.youtube.com/user/TheMitchHooper). Nous espérons trouver des collaborateurs à long terme pour nous accompagner sur le chemin de la création.

Corps et Âme parce que c’est ainsi qu’on se donne au théâtre : l’acteur se sert de son corps pour révéler son âme.

Body and Soul parce qu’on a l’intention de développer aussi des spectacles en langue anglaise et parce que la voix de Billie Holiday a la sensibilité, la fragilité, l’humour, l’humanité et la beauté – c’est-à-dire la vérité – que nous cherchons dans nos spectacles :

http://www.youtube.com/watch?v=CMDlk6lGQOk

J’ai créé la compagnie Body and Soul/Corps et Âme dans l’intention d’exploiter ma double culture : né et éduqué en Angleterre, j’ai passé maintenant plus de la moitié de ma vie en France ; auteur et metteur en scène dans l’audiovisuel comme dans le spectacle vivant, j’aime naviguer entre les disciplines, mélanger les techniques, créer des hybrides, métisser les langues et les cultures.

Mes années avec Théâtre vivant m’ont permis de constituer un réseau d’acteurs aux talents multiples sur lequel je peux compter. L’expérience récente d’Only Connect m’a amené à m’entourer aussi d’une équipe technique non seulement capable de me suivre dans mes demandes parfois apparemment extravagantes mais qui de son côté me pousse vers de plus en plus d’exigence.

L’objectif de Body and Soul/Corps et Âme n’est pas simplement de produire des spectacles. Tout comme nous voulons que notre théâtre soit une expérience complète, organique, vivante, nous voulons que l’ensemble des activités de Body and Soul/Corps et Âme s’inscrive dans un processus sans cesse renouvelé de réflexion, de création et de partage. Les pièces que nous montons sont le fruit de notre pensée sur le théâtre et sur le monde dans lequel nous vivons. Mais le fait même de travailler dessus modifie notre réflexion et l’enrichit. La représentation devant un public est un aboutissement de notre travail mais le public, par sa réaction, a une influence à la fois sur la représentation en cours et sur le travail à venir. L’échange avec le public est une partie essentielle de notre théâtre. Cela nous permet d’aller jusqu’au bout de notre travail sur une pièce et aussi d’envisager un nouveau départ, une nouvelle direction à explorer. La réflexion nourrit la création et vice versa.

Notre théâtre se veut populaire et accessible au plus grand nombre. Ce n’est pas pour autant un théâtre commercial. Nous tenons à surprendre notre public. Nous n’appliquons pas de recettes, nous refusons la facilité – que ce soit dans l’écriture, la mise en scène ou le jeu -, nous ne suivons pas la demande ni la loi du marché. Nous faisons un théâtre de recherche, mais une recherche qui par sa nature même a besoin de rencontrer un public et donc d’exister dans un système commercial. Nous comprenons bien qu’une grande partie des spectateurs, fatigués par le travail, le stress et la violence du monde dans lequel nous vivons, cherche à se détendre, à rire et à se distraire. Pour ce qui est de la détente et le rire, nous n’avons rien contre. Nous aimons beaucoup la comédie. Mais nous sommes contre le divertissement au sens propre. Nous ne voulons pas détourner les regards, nous voulons regarder les choses en face. Nous voulons proposer une nouvelle perspective, qui permettrait de voir les vieux problèmes de l’existence humaine sous une lumière nouvelle. Cela peut être drôle, ou triste – peu importe, si on a vécu intensément. L’identification avec les personnages nous permet de vivre des émotions fortes, tout en restant spectateur, en dehors de l’action, donc capable de la juger. Nous nous intéressons à la tragédie comme à la comédie. Le seul interdit, c’est l’ennui.

Nous ne manquons pas de projets. Mais nous manquons cruellement de partenaires pour nous accompagner, pour nous aiguillonner, nous stimuler et nous aider à avancer. Nous aimerions avoir des échanges avec des théâtres, avec d’autres compagnies, avec d’autres artistes, avec d’autres publics – non seulement à Paris mais dans la France entière et bien au-delà. Nous aimerions avoir des commandes, des résidences, des invitations à jouer, à débattre, à échanger et à réfléchir sur les pratiques du théâtre en particulier et du monde en général. Si vous aussi vous êtes pour ce genre d’échange, rencontrons-nous !

 

Si vous voulez adhérer à la Compagnie Body and Soul/Corps et Âme et/ou faire un don, télécharger le formulaire d’adhésion et suivez les instructions…

Cie Body and Soul formulaire d’adhésion