Mitch Hooper est le directeur artistique de la compagnie Body and Soul/Corps et Âme. Après une maîtrise en lettres à l’Université de Cambridge, il a obtenu le diplôme de réalisation du Conservatoire Libre du Cinéma Français. Il a travaillé comme conseiller artistique pour France 2 et plusieurs maisons de production de films. Il a reçu le prix des Cent Premières Œuvres de France Télévision pour son scénario « Le Rêve dans le Cœur ». Au théâtre il a été l’assistant de Harold Pinter et a bénéficié de ses conseils et de son encouragement jusqu’à sa mort en 2008.

Pour le cinéma il a écrit, entre autres, « Les Âmes Fortes » d’après l’œuvre de Giono, réalisé par Raul Ruiz avec notamment Laetitia Casta, Frédéric Dieffental, Arielle Dombasle et John Malkovitch, sélectionné au Festival de Cannes 2002. Pour la télévision il a écrit plusieurs scénarii de téléfilms unitaires. Pour le théâtre il a écrit et mis en scène plusieurs pièces dont “Chroniques d’une Année de Crise” et “l’amour existe”.

Pour Théâtre Vivant, dont il est l’un des quatre membres fondateurs, il a mis en scène “ Long Voyage vers la Nuit ” d’Eugène O’Neill et “ Une Vie de Théâtre ” de David Mamet au Théâtre du Nord-Ouest, « Le Monte-Plats » de Harold Pinter à l’Essaïon, « Femmes de Manhattan » de John Patrick Shanley à la Manufacture des Abbesses et « La Main Passe » de Georges Feydeau au Théâtre Michel.

Dernièrement, on a pu voir « Trahisons » de Harold Pinter au Lucernaire, en 2009, de nouveau en 2010 et en tournée en 2011 et 2012. En 2012 il fonde la compagnie Body and Soul/Corps et Ame avec l’intention de créer des spectacles en français, en anglais et éventuellement avec un mélange des deux langues.

En 2013 il met en scène sa propre pièce « Only Connect » au Théâtre de Suresnes Jean Vilar, reprise au Vingtième Théâtre, pour laquelle il reçoit le prix Beaumarchais du Figaro 2013 dans la catégorie « meilleur auteur ».

Sans titre