amextitre ramassé carré

Un homme se réveille dans une chambre d’hôpital. Une femme lui pose des questions. Deux petites filles ont disparu. Un voyage au cœur des ténèbres sous forme de thriller psychologique.

En 2017 le Théâtre du Nord-Ouest fête ses 20 ans. Tout va mal, le théâtre est sans cesse menacé de fermeture, mais il est toujours là. Pour fêter ça on m’a demandé de revenir faire une mise en scène. Je n’avais plus monté de pièce là-bas depuis « La Main Passe » en 2004. Ce théâtre est mal vu par « la profession ». Mais j’ai dit oui.

Monter une pièce sans producteur, sans aide, sans argent, sans publicité, sans souci de rentabilité, sans blabla, juste pour le plaisir – je me suis dit que cela me ferait des vacances. Alors avec mon implacable logique commerciale, en cette période de festivités et de divertissements légers, je n’ai rien trouvé de mieux que de remonter une pièce vieille de presque vingt ans, un huis clos dans une chambre d’hôpital entre une psy et un tueur d’enfants…

Il y a presque vingt ans Jean-Luc Jeener m’a invité à écrire une pièce pour un cycle thématique au Nord-Ouest. J’étais flatté. J’ai demandé le thème de cette saison-là: la pédophilie. Cela m’a un peu refroidi. Je n’avais rien à dire sur ce sujet-là. Mais j’ai lu quelques livres et une pièce a fini par s’imposer à moi. Je l’ai écrite en trois mois et montée dans la foulée. Tout s’est fait très facilement. Cela a donné une sorte de thriller psychologique qui, bizarrement, est la seule de mes pièces à être reprise régulièrement.

Alors ne vous sentez surtout pas obligé mais si vous aussi vous en avez un peu marre des fêtes et des spectacles résolument insignifiants, si vous avez plutôt envie de vous poser des questions sur le mal, sur l’amour, sur Dieu, sur l’être humain… faites un petit tour au Théâtre du Nord-Ouest, 13 rue du faubourg Montmartre, 75009 Paris

le 18 décembre à 20h45
le 19 décembre à 21h

le 2 janvier à 21 h
le 8 janvier à 19h
le 23 janvier à 19h
le 24 janvier à 20h45
le 26 janvier à 19h
le 30 janvier à 19h
le 31 janvier à 19h
le 1er février à 19h
amextitre ramassé carré