Création au Théâtre du Nord-Ouest, 1999-2000. Retransmission en direct du MacMahon sur Direct 8 juin 2005. (Pièce reprise au Théâtre du Méridien, Bruxelles, et en tournée dans une mise en scène de Bernard Yerlès, janvier 2003, printemps 2004 ; en lecture par Hélène Vincent et Yves Prunier au Nouveau Théâtre d’Angers, avril 2005 ; mise en scène de Christine Casile et Thierry Mourjan à la Folie Théâtre sept-oct 2012)
Un homme se réveille dans une chambre d’hôpital. Une femme qu’il ne connaît pas lui pose des questions. Deux petites filles ont disparu.
Extrait :
MICHEL Vous aimez le bon Dieu, vous?
JOELLE Moi? Je n’y crois pas vraiment. Je crois en l’homme, c’est tout.
MICHEL L’homme?
JOELLE Oui.
MICHEL Vous voulez rire?
Pause
L’homme, c’est la preuve que Dieu est nul. Il l’a raté. C’est normal, Il rate tout. Il est nul, Dieu. Tout ce qu’Il fait, c’est de la merde.
JOELLE Mais vous croyez en Lui?
MICHEL Je crois qu’Il est nul, voilà ce que je crois.
Pause
On dit qu’Il nous aime. Ce n’est pas vrai. Il nous hait. Il nous hait, parce qu’Il nous a ratés. Et on est toujours là, ratés, moches, cons, mauvais – on est toujours là pour Lui rappeler Son échec. Alors Il veut nous écraser, Il veut nous piétiner pour qu’on disparaisse à jamais mais Il ne peut pas, on est toujours là, nous, comme une merde sous Sa semelle. C’est ça que vous aimez, vous? Cette grosse crotte qui pue et qui colle et qui ne veut pas s’en aller? Vous croyez en l’homme, alors vous croyez en la merde.
Pause
JOELLE Je crois en l’amour.
MICHEL L’amour n’existe pas.
JOELLE Moi, je crois que si.
MICHEL Alors vous êtes conne.
Froggy’s delight – l’amour existe