Mitch Hooper est auteur et metteur en scène, travaillant dans l’audiovisuel et le théâtre, en anglais et en français.

Après une maîtrise en lettres à l’Université de Cambridge, il a obtenu le diplôme de réalisation du Conservatoire Libre du Cinéma Français. Il a travaillé comme conseiller artistique pour France 2 et plusieurs maisons de production de films. Il a reçu le prix des Cent Premières Œuvres de France Télévision pour son scénario « Le Rêve dans le Cœur ». Au théâtre il a été l’assistant de Harold Pinter et a bénéficié de ses conseils et de son encouragement jusqu’à sa mort en 2008.

Pour le cinéma il a écrit, entre autres, « Les Âmes Fortes » d’après l’œuvre de Giono, réalisé par Raul Ruiz avec notamment Laetitia Casta, Frédéric Dieffental, Arielle Dombasle et John Malkovitch, sélectionné au Festival de Cannes 2001. Pour la télévision il a écrit plusieurs scénarios de téléfilms unitaires. Pour le théâtre il a écrit et mis en scène plusieurs pièces dont “Chroniques d’une Année de Crise” et “l’amour existe”.

Pour Théâtre Vivant, il a mis en scène “ Long Voyage vers la Nuit ” d’Eugène O’Neill et “ Une Vie de Théâtre ” de David Mamet au Théâtre du Nord-Ouest, « Le Monte-Plats » de Harold Pinter à l’Essaïon, et « La Main Passe » de Georges Feydeau au Théâtre Michel.

Pour la compagnie Sylsyl, il a mis en scène « Femmes de Manhattan » de John Patrick Shanley à la Manufacture des Abbesses en 2008. Pour la compagnie DemainOnDéménage il a mis en scène « Trahisons » de Harold Pinter au Lucernaire, en 2009, de nouveau en 2010 et en tournée en 2011 et 2012.

En 2012 il fonde la compagnie Body and Soul/Corps et Ame avec l’intention de créer des spectacles en français, en anglais et avec un mélange des deux langues, mais ne trouve pas les partenaires nécessaires pour le volet anglais.

En 2013 il met en scène sa propre pièce « Only Connect » au Théâtre de Suresnes Jean Vilar, reprise au Vingtième Théâtre, pour laquelle il reçoit le prix Beaumarchais du Figaro 2013 dans la catégorie « meilleur auteur ».

Après un cycle de pièces sur le thème du couple, le Théâtre de l’Intime, il s’engage sur un vaste « chantier Shakespeare » qui débute avec Macbeth au Théâtre L’Epée de Bois… et s’arrête là, faute de partenaires en plein covid.

Sa pièce Un Bon Petit Soldat a reçu le soutien du CIPDR (comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation) et a été jouée un peu partout en France, suivie d’un débat. Elle a été jouée à L’Epée de Bois en même temps que Macbeth, puis aux Déchargeurs en juin 2023.

Sa dernière mise en scène, Le Poids du Mensonge, a été jouée d’août en octobre 2023 à la Manufacture des Abbesses.

Sans titre